top of page

Phobie scolaire : quand on ne peut plus franchir les portes de l’école …..

 

Les signes de la phobie scolaire sont en général flagrants. L'enfant émet un refus répété et violent d'aller à l'école, qui s'illustre par des signes d'inquiétude forts : mal au ventre, insomnie, diarrhée, voire tachycardie. Derrière ces manifestations, on peut retrouver associés:

harcèlement  par d’autres élèves,

difficultés, anxiété de performance stress,

angoisse de séparation,

problèmes dans la famille,

phobie sociale.

En général, les angoisses disparaissent les jours où il n'y a pas école. Contrairement aux préjugés, la phobie scolaire n'est pas caractéristique de l'adolescence, même si les élèves de maternelle sont généralement peu touchés. 

Pour remédier au problème, il est essentiel de déceler la pathologie rapidement et d'établir au plus vite une prise en charge psychologique, car plus la déscolarisation sera longue, plus le retour à l'école sera compliqué. Beaucoup de parents , insistent auprès de leur enfant pour qu'il aille en cours. Or "forcer ne servira à rien, car soit il trouvera une manière de sécher les cours, soit il passera sa journée à l'infirmerie car il se sentira mal ou fera appeler la famille afin de venir le chercher...".

​

Une prise en charge avec les thérapies comportementales et cognitives consiste en un travail spécifique sur les émotions et les angoisses avec l’apprentissage de méthodes de gestion du stress avec relaxation, respiration et des techniques comportementales qui consistent à des expositions progressives aux situations qui font peur. Un travail cognitif est également mis en place pour traiter les pensées présentes dans les situations anxiogènes.

bottom of page