top of page

      ATELIER  PHOBIE SOCIALE

 

 

Programme

Travail en groupe des problématiques et situations sociales anxiogènes
  • Parler de soi

  • Travail sur l’anxiété de performance

  • Travail de visualisation

  • Travail sur le regard, être observé par autrui

  • Faire des échanges informels

  • Faire des échanges approfondis

  • Lire devant un public

  • Exercice de double dissociation

  • Travail sur les croyances

  • Travail de jeu de rôle

 

Description

Les caractéristiques habituelles associées à l’anxiété sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, au jugement, à une évaluation ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d’infériorité. Les personnes phobiques craignent souvent une évaluation indirecte par les autres (passer un examen, faire une présentation devant un public…) Ne pas confondre l’anxiété sociale et la timidité, ou le trac. Ce sont des réactions qui arrivent à se combattre par la volonté. La phobie sociale est une souffrance réelle qui demande un traitement psychologique reposant sur un travail à la fois sur les comportements et les cognitions.

 

 

Objectifs

Mettre en place les outils nécessaires au traitement de la phobie, comprendre les phénomènes anxiogènes et développer les ressources et compétences nécessaires. Reproduire les situations sociales redoutées dans des exercices en groupe, s’exposer aux situations évitées, les participants pourront ainsi appréhender les situations de la vie quotidienne, apprendre à les gérer puis à les dépasser. Ce travail de groupe est basé principalement sur le principe d’exposition et la restructuration cognitive dans le cadre des TCC (thérapies cognitives et comportementales) et en PNL(programmation neuro linguistique).

 

Qu’est ce que la phobie sociale ?

  1. Une peur persistante et intense d’une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers, ou bien peut être exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Le sujet craint d’agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarassante ou humiliante.

  2. L’exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d’une Attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.

  3. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur.

  4. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.

  5. L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situation(s) sociale(s) ou de de performance redoutée(s) perturbent de façon importante les habitudes de l’individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d’avoir cette phobie s’accompagne d’un sentiment de souffrance important.

  6. Pour les individus de moins de 18 ans, on ne rapporte le diagnostic que si la durée est d’au moins 6 mois.

  7. La peur ou le comportement d’évitement n’est pas lié aux effets physiologiques directs d’une substance ni à une affection médicale et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (. ex. le trouble panique avec ou sans agoraphobie).

  8. Si une affection médicale générale ou un autre trouble mental est présent, la peur décrite en 1 est indépendante de ces troubles; par exemple, le sujet ne redoute pas de bégayer, etc..

 

 

 

 

bottom of page