top of page

 

 

thérapies brèves

 

Qu ‘est ce qu’une thérapie brève ?

 

Comme sont nom l’indique c’est une thérapie limitée dans le temps ,qui privilégie ‘’le comment aller mieux ‘’,en mobilisant nos ressources . Sans pour autant dénigrer le pourquoi je vais mal ,qui a toute sa légitimité .

 

différentes sortes de thérapies brèves permettent d’obtenir un résultat optimal en fonction de la problématique .en voici avec lesquelles je travaille

 

Les TCC vise une approche pragmatique des troubles ou des phobies

 

      

         La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement,qui    vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

 

        La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.

 

 

La  PNL  comment aller mieux en mobilisant mes ressources

 

 

      Programmation : Nous sommes tous programmés par nos expériences passées, ce qui explique notre façon de penser, d’analyser et de ressentir. Ces programmes profondément ancrés en nous deviennent des automatismes et influencent quotidiennement nos choix et la façon dont nous nous comportons avec les personnes qui nous entourent.

Par exemple, une personne ayant toujours entendu qu’il faut travailler fort pour réussir ne percevra pas le travail de la même manière qu’une personne s’étant toujours fait dire que le plus important, c’est d’aimer ce qu’on fait dans la vie.

 

       Neuro : C’est par notre système nerveux, par nos cinq sens, que nous percevons notre environnement. Des liens sont ensuite possibles entre un stimulus et un ressenti, créant ainsi un programme encodé dans les neurones.

Par exemple, le seul fait d’entendre une chanson peut mener à un sentiment de joie, de tristesse ou de nostalgie. Il s’agit d’un ancrage. La PNL permet de créer et de réorganiser les ancrages pour encourager le changement.

 

       Linguistique : Les mots ont un grand pouvoir, ils reflètent la façon dont nous pensons. Le coach certifié en PNL est outillé pour entendre et voir toutes les subtilités du langage verbal et non verbal pour mieux accompagner le client.

 

L EMDR utilisé dans le traitement des troubles post-traumatiques

 

 

        L’EMDR est une thérapie qui se base sur le retraitement des informations stockées dans l’inconscient et des émotions qui y sont rattachées.

 

L’EMDR est une thérapie qui s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont vécu des situations de traumatismes tels que des abus sexuels, des scènes de guerre, des attentats, des prises d’otage, etc. Toute situation inhabituelle et avec une composante de grand danger pour l’individu. C’est alors comme si le cerveau « disjonctait » et n’était plus en mesure de traiter l’information de violence à laquelle est soumise la personne. Littéralement, on éteint la lumière et on ne voit plus rien mais pour autant, la scène continue à se dérouler mais à un niveau inconscient. Ceci est un processus normal du cerveau, initialement conçu pour protéger les fonctions vitales du corps humain le temps de l’attaque. La suite « logique » serait de prendre le temps de retraiter l’information une fois que la situation redevient « normale ». En fonction de l’âge de la personne, de la nature de l’agression et de la sensibilité individuelle, certains événements traumatisants peuvent être « oubliés » ou « refoulés ». Dans ce dernier cas, on en a le souvenir mais pas l’émotion qui l’a accompagnée et la victime a l’impression d’en avoir plus spectatrice qu’actrice. ça s’appelle la « dissociation ».

 

THERAPIE FAMILLIALES ET SYSTEMIQUE

 

       La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.

 

La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,

  • de dépasser une situation de crise,

  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,

  • de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

 

PSYCHOGENEALOGIE

 

THERAPIES METAPHORIQUE

 

ART THERAPIE

 

THERAPIE DE COUPLE

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  certaines personnes ne font que rever leur  vie .....

 

                   quand d'autres au contraire vivent leurs reves .

 

                         De quel groupe  faites vous partie ?

 

 

 

jean paul satre disait:

 

 

" Se contenter d'exister, c'est boire sans soif. "

 

 

Je vous propose de devenir acteur de votre vie et non pas spectateur !

 

voici un conte de Conte de Jorge Bucay – Extrait du livre « Laisse-moi te raconter les chemins de la vie »

 

 

Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’étaient les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires… Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.
Mais ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller. Le mystère reste entier à mes yeux.

Alors, qu’est ce qui le retient ?

Pourquoi ne s’échappe t-il pas ?

A cinq ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :

« S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente. Le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :

L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable.
Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ces efforts.

Je l’imaginai qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… Jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il
croit en être incapable. Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance. Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force.

 

 

« Ne sommes nous pas tous un peu comme l’éléphant du cirque : nous avançons dans la vie en pensant etre attachés à des  pieux qui finissent par nous limiter voire nous retirer une partie de notre liberté. Nous vivons avec l’idée que « nous ne pouvons pas » faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu’une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n’avons pas réussi. »

 

 

 

bottom of page