top of page

la phobie sociale

 

La phobie sociale est caractérisée par une anxiété extrême provoquée par l'exposition à une situation de performance ou à un milieu social.

Les symptômes peuvent se manifester quand la personne atteinte s'adresse à un groupe, mange au restaurant, fait un appel téléphonique en public ou dans tout autre situation qui l'expose à d'autres gens.

Dans ces situations, la personne se sent rougir, se met à bredouiller ou à trembler, se sent nerveuse, a mal au coeur ou a peur d'avoir l'air ridicule, et peut meme entrer dans une véritable panique.

Il n'y a pas si longtemps, les gens qui réagissaient ainsi étaient considérés comme des timides exessifs. Les médecins savent maintenant que ces symptômes physiques et psychologiques traduisent un trouble comportemental appelé «phobie sociale».

La phobie sociale est le troisième trouble psychologique par ordre de fréquence et c'est le «trouble anxieux» le plus courant. Environ une personne sur sept en souffre à un moment ou l'autre de sa vie. Cette problématique commence souvent durant l'enfance et, si elle n'est pas traitée convenablement, peut persister à l'âge adulte.

Faire comme si de rien n'était n'arrange rien. Sans traitement  psychologiqueet parfaois médical  approprié, les personnes souffrant de phobie sociale finissent souvent par s'isoler, incapables d'établir des relations, de se marier ou de jouir pleinement de la vie.

 

 

qu'est ce que les thérapies comportementales et cognitives ou TCC ?

 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est  une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Celle-ci applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. De plus, la TCC s’intéresse d’abord à la solution des problèmes actuels et en second lieu uniquement, à la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme étant essentielle à une psychothérapie d’approche cognitive-comportementale efficace. Enfin, il est possible de qualifier la TCC comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée.

 

La principale technique utilisée généralement pour tous les types de troubles anxieux est l’exposition. Cette technique consiste principalement à ce que la personne confronte son anxiété en s’exposant aux images mentales, objets et/ou situations générant chez elle de la peur jusqu’à ce qu’elle diminue. Ainsi, lors de cette diminution d’anxiété, la personne tend à s’habituer aux diverses réactions et se voit par la suite, davantage confortable avec celles-ci.
Divers types d’exposition sont utilisées soient : in vivo, cognitive, en imagination en restant connecté aux  sensations physiques . De plus, l’exposition peut s’appliquer de manière graduée et répétée.  Par ailleurs, d’autres stratégies d’intervention cognitivo-comportementale peuvent également être employées .

les thérapies en atelier de groupe entre autre se montrent très efficace .

 

 

 

bottom of page