NARBONNE PSYCHOREVOLUTION
PSYCHOREVOLUTION
psychothérapies , thérapies brèves ,formations,ateliers de groupe
EMDR et Stress post-traumatique
QU’ EST CE QUE L’ EMDR OU Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ?
La thérapie EMDR est le traitement de référence pour les personnes souffrant de stress post-traumatique. Lorsqu’une personne est victime ou témoin d’un événement traumatique elle peut développer une panoplie de symptômes envahissants et extrêmement douloureux. Ceux-ci sont notamment les fameux « flashbacks » ainsi que les cauchemars de l’événement: le cerveau de la personne paraît bloqué et répète inlassablement (et parfois des dizaines d’années après) la survenue de l’incident. La personne peut également être régulièrement « déclenchée » par n’importe quel indice intérieur ou extérieur évoquant le traumatisme. Aussi, la perception d’elle-même, des autres et du monde peut être fortement altérée, tout comme l’humeur générale (tristesse, engourdissement émotionnel, sentiment d’être détaché de ses proches). La réactivité physiologique est la plupart du temps affectée: irritabilité, réactions de sursaut, insomnie, etc. Enfin, la personne pourra présenter des symptômes dissociatifs tels que la dépersonnalisation (sentiment d’être détaché de soi) et/ou la déréalisation (sentiment que le monde est irréel).
L’ EMDR utilise, la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimulations auditifs ou cutanés. Cette technique s’avère très efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
Il s’agit principalement d’obtenir, neutraliser et résoudre les problèmes psychologiques issus de souvenirs traumatisants, c’est une technique relativement complexe et intégrative qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques. Aujourd’hui, l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement de l’état de stress post traumatique.
Les bienfaits de l’EMDR
La pratique de l’EMDR tient sur un constat : parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Le corps garde les traces des traumatismes (images, bruits, pensées et sentiments associés entre eux), le cœur de la scène traumatique n’est d’ailleurs pas évoqué par la personne (qui l’a vécu), dans la crainte d’être sur-traumatisée.
La peur n’est pas effacée par le cerveau émotionnel, elle est irrationnelle, submergeant l’individu, c’est à ce moment qu’un court-circuit apparaît et que le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation.
C’est à ce moment que l’EMDR, apporte un protocole sécurisant, accompagnant la personne à rechercher le noyau traumatique.
L’EMDR permet un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. Cela permet au cerveau de retraiter l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique, avec un statut de souvenir révolu.